Annulation du Pèlerinage de Saint Gens 2020

19 avril 2020

Chers confrères, chers amis,

Cela fait désormais 1 mois que d’échéance en échéance nous espérions que l’horizon se dégage. L’optimisme que nous avions avec les membres du bureau a peu a peu été mis à mal. Sans doute ne voulons-nous pas accepter la vérité qui s’impose à propos de cette épidémie qui ébranle notre pays. Il est difficile d’admettre que le virus est là, au sein de notre belle Provence. Il est difficile d’admettre que ce sournois virus puisse contaminer un des nôtres, voire lui ôter la vie.

Pour cette raison, le pèlerinage du 16, 17 et 18 Mai n’aura pas lieu cette année.

Le confinement est en vigueur jusqu’au 11 mai 2020, c’est à dire deux jours avant le début du triduum, mercredi 13 mai. Vous l’aurez compris, la date de notre pèlerinage est bien trop proche de celle du début du déconfinement. 
Notre Président a annoncé que les évènements avec un public nombreux ne pourront pas avoir lieu et ce jusqu’au milieu de l’été. Trop de restrictions seront en place à cette date.
A l’identique des milliers d’autres évènements déjà annulés ou en passe de l’être, nous n’avons pas le droit de vous faire prendre part à une manifestation publique sans être certains que toutes les mesures nécessaires pour vous protéger puissent être mises en œuvre.

Cependant si la phase de déconfinement qui débutera le 11 mai se déroule correctement, si l’épidémie de covid-19 se résorbe conformément aux prévisions de nos services de santé, peut-être pourrons nous espérer prendre part au pèlerinage du mois de septembre à l’ermitage du Beaucet.
A ce jour la Confrérie suit les directives données par les services de la préfecture.

Prions Saint Gens pour que cette épidémie ne devienne assez rapidement qu’un mauvais souvenir !

Prenez soin de vous, de votre famille et de vos proches.

Christophe FIORENTINO
Président de la Confrérie de Saint Gens