Freres Carmes messagers de l’Esprit Saint

20 septembre 2020

Les Frères Carmes Messagers de l’Esprit Saint ont été fondé par Mère Marie Joseph de l’Esprit-Saint, le 1er novembre 2003 au diocèse de Santo Amaro, à São Paulo au Brésil.

Notre vie religieuse a trois piliers :

• Le premier concerne, la vie d’oraison au moins deux heures d’oraison silencieuse par jour, le chant de l’office de la liturgie des heures et la lecture spirituelle  ;
  • Le deuxième, concerne la vie communautaire et fraternelle, jalonné de temps des rencontres fraternel journalière, entre autres  ;
  • Et enfin, la vie apostolique, sous toutes ses formes, selon les grâces et charismes de chacun de ses membres.

L’adage qui résume bien le charisme que la fondatrice a reçu de Dieu et nous a transmis, consiste à dire : «  Contempler, pour mieux évangéliser ». Ainsi, notre vie religieuse est fondée sur deux axes co-essentiels : la vie contemplative irriguant la vie apostolique. Nous assumons le célibat pour le Royaume moyennant les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. La formation initiale à la vie religieuse jusqu’à la profession des vœux perpétuels demande entre six et neuf ans.

Actuellement, nous sommes une quarantaine des frères. Nous avons quatre Couvents de formation initiale à São Paulo, et deux grosses paroisses. Nous sommes aussi présents au Diocèse d’Assisi, à Nocera Umbra, où il y a une communauté de quatre frères  ; et au Diocèse d’Avignon, actuellement installée à Monteux.