Groupe de Spiritualité « Soif de Dieu »

5 décembre 2016

« Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : quand irai-je et verrai-je la face de Dieu ? » (Psaume 42, 3)
Chacun de nous peut se retrouver dans ce versé, dans lequel le psalmiste exprime une vérité universelle : le cœur humain a soif de Dieu, il Le désire et a hâte de Le voir, de paraître devant Sa face et d’entrer en pleine communion avec Lui. Bien que tout ce désir ne soit comblé définitivement que dans la vie éternelle, le Seigneur veut dès ici-bas commencer à nous faire le don de Le voir, de nous unir à Lui par l’amour dans une intimité divine que transformerait toute notre existence, le don de Lui-même. Cela comprend non seulement notre vie intérieure, mais aussi la sainteté de notre vie pratique, ayant comme conséquence nécessaire l’esprit de service et missionnaire. Quand une âme pénètre dans l’intimité de Dieu, c’est toute l’Église que gagne.
C’est en vue de faire connaître les chemins que conduisent à cette union avec le Seigneur qu’a été fondé le Groupe de spiritualité Soif de Dieu. Ces chemins ont déjà été parcourus par une multitude de chrétiens au long de l’histoire, et aujourd’hui nous avons la grâce de pouvoir être instruits par leurs expériences et leurs enseignements. Le groupe propose à chaque rencontre un thème de la vie spirituelle, qui est abordé à partir des textes bibliques et des écrits des saints.
Les maîtres spirituels qui guident les enseignements donnés sont surtout les saints du Carmel. Particulièrement, nous nous attachons aux doctrines spirituelles de sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse de Lisieux, lesquels ont mérité le titre de Docteurs de l’Église, signe que le chemin indique par chacun d’eux est une voie sûre et certaine. Nous profitons aussi des œuvres spirituelles d’autres saints, tels que sainte Élisabeth de la Trinité et le bienheureux père Marie-Eugène.
Les rencontres du Groupe se déroulent, outre l’enseignement, d’un temps d’oraison, étant possibles aussi des moments partage.

• 20 Octobre : L’intimité avec la Vierge Marie
  • 17 Novembre : Vie sacramentelle
  • 15 Décembre : La Parole de Dieu
  • 19 Janvier : Vie liturgique, vie eucharistique