La Chapelle Notre Dame des Grâces

8 octobre 2015

La chapelle Notre Dame fût construite en 1630, à l’époque où la peste sévissait dans le comtat Venaissin.

Dans une délibération du 22 mai 1629, on peut lire : ‘’ Plusieurs consuls trouvent bon, pour que cesse le mal contagieux, de faire construire, au quartier du Terroir, une chapelle, grâce aux aumônes des fidèles et à un emprunt.
La chapelle fut inaugurée le 25 mai 1631.
En 1633, le sieur Louis de Bus en fut nommé recteur, suivi par Laurent BERMES, prêtre, en 1635. Celui-ci avait fait ériger, en 1633, une chapelle interne placée sous le vocable ‘’ l’accouchement de la vierge’’
En 1720, la peste exerçant, à nouveau, ses ravages dans la ville, la chapelle fut transformée en infirmerie pour les pestiférés.
Le clocher et le dôme du sanctuaire furent reconstruits en 1728.
Durant la Révolution, le 7 Germinal an II (27 mars 1794) tous les objets de culte furent recensés et portés chez le commissaire du district de l’ouveze à Carpentras et l’argenterie de la chapelle remis à l’administration.
Les portes furent fermées et le bâtiment fut rendu à un particulier pour la somme de 1312 livres en papier monnaie. Grâce à l’acquéreur M.Robert et au Père LATOUR, curé de la paroisse, la chapelle fut réouverte au public en 1810. Mr BERMES fit construire en 1985, une autre petite chapelle en face de celle de ‘’l’accouchement de la Vierge’’. La chapelle Notre Dame est placée sous la protection de la Vierge Marie, de Saint Jean-Baptiste et de Saint-Gens.
En 1920, l’arrivée du Saint y fut fixée définitivement. Depuis lors, plusieurs travaux de restauration et de ravalement n’ont cessé d’être entrepris par l’Association Paroissiale, avec l’aide des assemblées départementales et communale.
La chapelle est un grand témoin de notre Histoire !