Le mot du curé

20 septembre 2020

Père Saulo de Tarso

Chers amis, en effet, maintenant je peux vous appeler « mes plus chers enfants en Jésus-Christ », 

C’est avec une grande joie que je m’adresse à vous à travers ce texte, car, ayant maintenant reçu la mission de curé des paroisses de Monteux et d’Althen-des-Paluds, nous entamons une nouvelle époque, un nouveau chemin pour atteindre le but auquel vous étiez déjà destiné, à savoir Jésus-Christ. 

J’ai tellement de choses à vous dire mais, surtout je veux vous transmettre ma joie et vous dire que je suis à votre disposition. Avec la grâce de Dieu et l’aide de mes chers frères, je progresse dans l’apprentissage de la langue française, mais je vous demande un peu plus de patience. J’ai encore besoin de temps pour pouvoir mieux m’exprimer de manière autonome dans votre langue. 

En revanche, lors de mon premier contact en tant que curé de votre paroisse, j’aimerais profiter de l’occasion pour me présenter à vous tous. Comme vous le savez déjà, je suis brésilien et mon prénom et nom est Saulo de Tarso Rocha Candeira do Carmo - ... je le sais, c’est un peu long ... - Je suis né à São Paulo le 6 octobre 1985. Je suis entré au couvent le 12 décembre 2004 également à São Paulo, et le 29 janvier 2007 j’ai rejoint la fondation de notre communauté en Italie, à Nocera Umbra, dans le diocèse d’Assise, où j’ai pu étudier la philosophie et la théologie au Sacré Couvent d’Assise. Le 7 avril 2013, j’ai été ordonné diacre dans la cathédrale de Nocera Umbra. Pui, après quelques mois je suis retourné au Brésil, à São Paulo où le 7 décembre de la même année (2013) j’ai été ordonné prêtre. Pendant 3 ans, j’ai effectué le service de formateur dans notre communauté là-bas au Brésil. En 2016 j’ai été envoyé de nouveau en Italie, mais cette fois pour exercer le poste de curé in solidum de la paroisse de Nocera Umbra, et j’y suis resté jusqu’en août de cette année (2020) où j’ai été envoyé et accueilli ici en France pour cette mission en tant que curé de votre paroisse. 

Comme je l’ai déjà exprimé au Conseil Pastoral Paroissial, pendant cette première année, je voudrais apprendre à vous connaître de plus près : vos traditions, vos habitudes, vos familles, les personnes âgées, les malades, les jeunes et les enfants… tout le monde ! Cette première année sera une année de connaissance pour s’adapter à votre réalité. 

Ce que j’ai en ce moment dans mon cœur, et c’est cela que je veux partager avec vous, ce sont avant tout 3 choses : 

La première, c’est la place centrale Christ que le Christ doit occuper dans notre vie, dans la vie de chaque personne, car le Christ est tout, Il ne nous enlève rien mais nous donne tout. Lorsqu’Il est au centre de nos vies, toutes les autres choses reprennent leur juste harmonie.

La seconde chose c’est l’appartenance à la communauté (Église, paroisse), et ceci est lié à la première, car je rencontre le Christ dans la communauté, et dans la vie avec les autres. C’est pourquoi, c’est dans la relation avec Dieu et avec l’autre que je trouve ma véritable identité, liberté et bonheur.

Et voici le troisième point : la charité qui nous pousse à la mission. Lorsque quelqu’un trouve la Beauté, la Vie, le Bonheur il a spontanément tendance à les partager, à le dire, à faire participer les autres à la même expérience. Le bonheur ressenti et partagé s’appelle ici l’évangélisation, elle est la raison même de l’existence de l’Église.

Ces 3 points sont mon grand objectif, mon grand rêve, mon grand désir, aussi parce que c’est le même désir du Christ. Il a mis cela en évidence, quand avant sa Passion, Il a dit à ses disciples lors de sa prière sacerdotale « … C’est la vie éternelle : qu’ils te connaissent, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (…) afin qu’ils soient tous un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’ils soient aussi un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 3-21). Et avec ces mots, je vous salue affectueusement et vous remercie de tout cœur car dès le premier jour, je me suis senti très bien accueilli par vous tous. Je vous salue et vous bénis dans le Seigneur Jésus !!!