Neuvaine Immaculée Conception

29 novembre 2020

Présentation de la Neuvaine

L’Immaculée Conception, est un dogme de la foi catholique énonçant que la conception de la Vierge Marie dans le sein de sa mère, n’a pas été marquée par la tâche du péché originel.

Après avoir consulté l’ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le pape Pie IX définit ce dogme de manière solennelle le 8 décembre 1854, par la bulle Ineffabilis Deus.

Comme fête chrétienne, célébrée depuis le moyen âge, l’Immaculée Conception est liturgiquement fixée au 8 décembre.

Nous allons prier ensemble de manière encore plus intense pendant ces 9 jours qui précèdent cette grande fête. Nous confierons le monde entier à Marie en demandant qu’elle puisse couvrir toutes les familles avec son manteau sacré. Nous vous invitons à commencer cette neuvaine le 30 novembre après les messes et le 8 décembre nous allons tous illuminer nos fenêtres avec des lumignons. Cette lumière est le symbole de notre foi et aussi celui de l’attention et la bienveillance de Marie pour chacun de nous, notamment pour ceux qui traversent des moments difficiles. 

Je compte sur vous tous ! Que Dieu vous bénisse par l’intercession de Marie.

La Neuvaine à l’Immaculée Conception

Prière à l’Immaculée Conception

 O Mère de miséricorde, nous confions à ton cœur et à ton amour le peuple entier et l’Eglise sur cette terre. Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre. Garde-nous de la tentation de l’esclavage du péché et du mal. Sois avec nous ! Aide-nous à vaincre le doute par la foi. L’égoïsme par le service. L’orgueil par la mansuétude. La haine par l’amour. Aide-nous à vivre l’Evangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie Vie avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint. O Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée, et, à tous, la lumière de l’espérance. Amen.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (Notre père ; je vous salue Marie ; gloire au père).