Préparation au Bapteme

« Le baptême est pour ainsi dire le pont que Dieu a construit entre lui et nous, la route par laquelle il se rend accessible à tous ; il est l’arc-en-ciel divin sur notre route, la promesse du grand oui de Dieu, la porte de l’espérance et, dans le même temps, le signe qui nous indique le chemin à parcourir de manière active et joyeuse pour le rencontrer et nous sentir aimés de Lui. » (Benoît XVI, 11 janvier 2009)

Un chrétien est un enfant de Dieu. Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens et il donne accès à tous les autres sacrements. Plus tard, lorsqu’il sera devenu adolescent, l’enfant s’appropriera son baptême en prononçant sa «  Profession de foi  ». Il dira lui-même le «  je crois  » des croyants.
La préparation au baptême a pour but d’aider les parents, parrains et marraines, à réfléchir au sens de leur démarche, à mieux comprendre le sens du sacrement du baptême et à préparer la célébration. Il est proposé une première rencontre avec un prêtre, puis une deuxième rencontre conviviale avec d’autres parents qui font ou ont fait cette même démarche, un dimanche à la salle paroissiale de Monteux.

JPEG

C’est l’occasion de poser des questions, d’approfondir sa foi, d’exprimer ses doutes, de commencer à préparer la célébration du baptême de son enfant… Une troisième rencontre est consacrée à la préparation de la cérémonie.
Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner, en appelant ou en passant au secrétariat au presbytère. Si vous vous posez des questions avant de faire cette démarche, vous pouvez aussi rencontrer individuellement un prêtre de la paroisse.