Groupe de Prière de Compassion Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et St Charbel

9 octobre 2019

Que deux ou trois, en effet, soit réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux (Mt 18,20)

Le groupe est né en Aout 1996 après une retraite à Milan avec quelques paroissiens et le père Hubert curé à ce moment là. Nous étions animés par le Saint Esprit pour vivre une communion fraternelle, intercéder pour les souffrants et annoncer l’amour préférentiel du Christ.
Le groupe se reconnait dans la mouvance du Renouveau charismatique qualifié par le pape François : « d’une grâce de Pentecôte pour toute l’Eglise », un courant de grâce dans l’Eglise et pour l’Eglise. Cette année à la Pentecôte 2019 a été créé CHARIS (mot grec signifiant grâce et charisme), service international de communion qui regroupe les groupes de prières et les communautés du Renouveau catholique du monde entier en lien fraternel, direct et d’obéissance avec les évêques.
Les caractéristiques de ce courant de grâce sont :
- grâce fondatrice et missionnaire
- grâce d’unité vécue dans une dimension œcuménique
- grâce de communion fraternelle entre les différents états de vie.

Les caractéristiques du Renouveau :
- Evangélisation,
- Œcuménisme spirituel
- Soins des pauvres
- Accueil des marginalisés
Tout cela basé sur l’adoration, la louange…avec 2 saints patrons : Ste Thérèse pour la mission et St Charbel pour le charisme de compassion.

Participer à un groupe de prière, c’est faire l’expérience d’une vie nouvelle :

• par une rencontre vivante du Christ reconnu comme Sauveur et Seigneur,
  •  par un désir nouveau de lire la Parole de Dieu, de prier personnellement et en groupe,
  •  par l’accueil des dons spirituels au service de la mission.

C’est une redécouverte de l’Esprit-Saint, de son action dans le monde, dans les églises, dans la vie des personnes : il vient changer radicalement la vie de ceux qui font l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint, comme les apôtres le jour de la pentecôte.

Dans une attitude d’ouverture à l’Esprit-Saint, chacun s’exprime librement pour entonner un chant, louer le Seigneur, lire une parole de Dieu, partager une action de grâce, donner un témoignage de vie, exercer un charisme. Nous recevons régulièrement un enseignement par divers intervenants ou témoins.

Une équipe d’animation est là pour veiller à l’unité et discerner le déroulement de la prière.

Le groupe de prière est un lieu ouvert de rencontre où se reçoit et se dit l’amour du Christ et son désir de nous
Guérir. Dans la prière de compassion et de louange que nous faisons monter vers Lui tous ensemble, nous portons
nos frères malades, isolés ou en difficulté ; Nous les invitons à nous rejoindre à cette occasion et nous proposons également d’aller prier avec eux à leur domicile pour répondre à l’appel du pape d’être une Eglise en sortie. (Evangeli Gaudium).

Notre monde vit de profonds changements et beaucoup de gens sont perdus, souffrent et n’ont personne à qui confier leurs soucis ou leurs interrogations. Ce groupe est là pour vous aider humainement, spirituellement ; Ensemble nous déposons nos fardeaux, ensemble nous trouvons la joie et la paix dans la Nom de Jésus.

Nous nous réunissons chaque premier vendredi du mois à 20h30.
Dieu seul donne la croissance. Puisse-t-il nous donner « un regard qui embrasse et aime au-delà des préférences personnelles » pape François.