Mot du curé

27 mai 2020

Ayant passé quelques années en votre compagnie en tant que missionnaire, Carme Messager de l’Esprit Saint, reconnaissant à Dieu de la vocation sacerdotale à laquelle il m’a appelé, je voudrais vous partager ma joie d’être prêtre, carme et missionnaire dans votre belle région.

Cela fait quelques années que je chemine avec vous, avec le père William au début, puis depuis début janvier 2019 en tant que votre curé. Tout au long de ces mois passés ensemble, j’ai été très heureux et je voudrais remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont aidé, accompagné et invité chez elles. Cependant, ce temps de confinement m’a permis de prendre le temps de la réflexion : il m’est apparu clairement que c’est trop exigeant pour moi de devoir gérer une paroisse. Je voudrais pouvoir être pasteur sans devoir être administrateur à 100 % tout le temps.

En conséquence, j’ai préféré donner ma démission, après discussion et consultation de mon supérieur Carmes et de notre évêque. Ma démission a été présentée et acceptée le vendredi 22 mai 2020. Je resterai donc votre curé jusqu’au 04 juin. Ensuite, je quitterai la France pour rejoindre une autre mission au Brésil.

Le père César continuera d’être vicaire. Monseigneur Cattenoz a nommé le père Gabriel Picard D’Estelan administrateur paroissial jusqu’à la nomination de mon successeur. Dès mon départ, la paroisse sera gérée par ces deux prêtres et le père Benoît Tartanson aidera pour la célébration des messes.

Je voudrais remercier M. Gros, maire de Monteux et M. Terrisse, maire d’Althen les Paluds, pour leur accueil et leur collaboration au long de ces mois passés ensemble. Je remercie enfin monseigneur Cattenoz de m’avoir nommé votre curé et de m’avoir permis de cheminer à vos côtés. Et à tous mes confrères prêtres du doyenné de Carpentras, un grand merci !

Père Silvio