Préparation au mariage

8 octobre 2015

Le mariage chrétien, fondé sur le Christ, n’est pas un simple rite folklorique. Il suppose une solide préparation humaine, catéchétique, et spirituelle.

Il est nécessaire de prendre contact avec le curé au moins 9 mois avant la date envisagée. La préparation se fait avec une équipe inter paroissiale composée de prêtres et de couples expérimentés.

Les rencontres sont au nombre de sept, à raison d’une rencontre par mois environ.

Les principaux thèmes sont les suivants :
- La différence et la complémentarité homme /femme
- La communication et les différents langages de l’amour
- Les piliers du mariage que sont la liberté, la fidélité ,l’indissolubilité, la fécondité
- le pardon
- la sexualité et l’accueil de la vie

Les fiancés sont ainsi accompagnés dans leur aspiration à vivre ce sacrement qu’ils s’apprêtent à recevoir. Ils découvrent que l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre vient de l’Auteur même de l’amour et qu’ils doivent donc mettre Dieu au centre de leur vie conjugale pour que celle-ci soit solide toujours et constitue le creuset d’une famille.

Lien vers la Pastorale familiale du diocèse