Prière pour la Paix du 11 Novembre

11 novembre 2016

Le 11 Novembre marque l’anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale, à cette occasion, un temps de prière est organisé pour tous les diocèses de France.

Une messe à été célébrée avec les anciens combattants et les élus de la commune à l’intention des anciens combattants et des victimes de guerre. Nous avons également prier pour la Paix dans le monde.

Extrait du mot lu au début de la messe par le Père Pascal Molemb Emock :

"Cette troisième année de guerre est marquée par des grandes batailles qui restent gravées dans les mémoires : celles de Verdun et celle de la Somme… Ce furent les batailles les plus sanglantes de la première guerre mondiale. Près d’un million de soldats ont péri dans ces lieux assimilés à une boucherie.
La Somme mais surtout Verdun sont alors devenus des lieux de mémoire par excellence de la première guerre mondiale.
Le pape François, il y a quelques mois, nous invitait lui aussi à «  reprendre la mémoire pour faire la paix  » et, il ajoutait
«  Aujourd’hui dans cette guerre mondiale ‘par morceaux’, -que nous vivons actuellement- nous voyons beaucoup, beaucoup, beaucoup de cruauté. Faites toujours le contraire de la cruauté : ayez des attitudes de tendresse, de fraternité, de pardon. Et portez la Croix de Jésus Christ.  »

Notre manière de faire le «  contraire de la cruauté  » c’est notre rencontre aujourd’hui en cette église. Comme chrétien, nous avons le devoir de prier pour la paix. Dans le monde nous souvenant de la tragédie vécue par nos familles il y a un siècle. Temps de prière, temps de méditation où nous venons chercher à la source, auprès du Père de Miséricorde, la tendresse, la fraternité, le pardon."

Source : eglise.catholique.fr