Retraite à Paray le Monial

21 février 2016

" « Jésus, rends mon cœur semblable au tien »
Partie pour Paray le Monial pour mon premier pèlerinage, fortement boostée par le Père Pascal ! mais, prête à faire un effort en cette année de la miséricorde avec toutefois deux réticences …les charismatiques que je considérais comme de doux illuminés et surtout très agités...et la dévotion du sacré cœur que je trouvais particulièrement « ringarde »… 
Le 1er jour pendant le voyage une phrase retient mon attention : se rendre disponible et se faire "réceptacle" pour la suite à venir ..et en effet pendant les 3 jours passés de belles découvertes : une communauté de personnes tout à fait normales et sensées !!! accueillantes et en même temps discrètes qui nous ont guidés vers ce cœur de Jésus par de belles célébrations très priantes (et pas agitées ..) , une Heure Sainte où nous avons suivi jésus à Gethsémani (et comme les disciples nous avons trouvé cela bien long ! et avons eu du mal à tenir sans dormir..) .puis des temps d’enseignements par le Père Kars de la communauté de l’Emmanuel, de notre évêque, du Père Paco , qui nous ont donné des moyens très simples pour approcher de ce cœur de Jésus, un chemin de croix axé sur l’actualité, un chapelet itinérant , une veillée de la miséricorde , une veillée sur le cœur de Jésus et le message de Paray le Monial .. où j’ai découvert grâce à un power point un Sacré Cœur très dépoussiéré !!

Vraiment 3 jours passés dans la joie et la paix où j’ai fait l’expérience de cet amour du Père miséricordieux qui nous tient par la main sans jamais nous lâcher, ce cœur de jésus, m’aimant d’un amour passionné, sur lequel nous pouvons nous décharger et nous appuyer et l’Esprit Saint maitre d’œuvre de nos vies et 3 jours où nous avons été invités à voir toutes choses nouvelles !! avec un regard renouvelé pour le retour au quotidien.. Prête pour l’année prochaine … !"

Témoignage de Françoise Perrin.


Photos du pelerinage : Sanctuaire de Paray le Monial et lieux visités sur le chemin.